Communique de presse
Gregory Maqoma
Beautiful Me
Horaire: 20h30
— Chorégraphie: Gregory Maqoma
— Avec la collaboration de: Akram Khan, Faustin Linyekula, Vincent Mantsoe
— Direction artistique: Gerard Bester
— Interprète/ Gregory Maqoma
— Composition musicale et interprétation: Poorvi Bhana, Bongani Kunene, Given Mphago, Isaac Molelekoa
«Comment sait-on d’où l’on est? Comment se confronte-t-on à soi-même? », lance Gregory Maqoma à l’ombre d’un dialogue imaginaire. Le geste souple, vif, précis, le danseur sudafricain sème souvenirs et questions d’identité au coeur brûlant de «son» histoire.
Pour Beautiful Me, il a demandé à Vincent Mantsoe, complice d’enfance dans le township de Soweto, au Congolais Faustin Linyekula et à Akram Khan, d’origine indienne, trois chorégraphes mariant danse traditionnelle et création contemporaine, de lui écrire des séquences dansées. Gregory Maqoma a ajusté sur lui ces phrases chorégraphiques mêlées de conversations imaginées en anglais et en xhoza, pour composer un solo qui diffracte trois styles différents.
Accompagné en scène par quatre musiciens au violon, violoncelle, percussions et cithare indienne, il vibre sous la caresse des mots et des notes, jaillissant de son corps en un flux rythmique, du déhanché nerveux à la calligraphie ciselée. Et renvoie l’écho d’un homme qui traverse son passé pour pouvoir vivre au présent.