Alexis Isaac
Beaugrenelle
Dans sa série photographique Beaugrenelle, Alexis Isaac vise à montrer les relations qui unissent le quartier, situé dans le XVe arrondissement de Paris, à ses habitants, en mettant l’accent sur la très particulière architecture du lieu. Le mélange de couleurs fausses (noir et blanc et traitements croisés), de contrastes et de textures, donne à la série une tonalité singulière.
Le regard aiguisé du photographe parvient à révéler une situation passée inaperçue: ces hauts immeubles prennent peu à peu le pas sur leurs habitants, comme si les immeubles étaient devenus les résidents du quartier. Cette personnification de l’architecture crée une ambiance à la fois fantastique et troublante qui interpelle: tout comme ailleurs le désert avance, ici à Beaugrenelle ces géants de béton et d’acier semblent progresser et nous envahir peu à peu.
La série a nécessité deux ans de travail. Elle regroupe une cinquantaine de clichés réalisés avec un appareil de grand format. Les épreuves se présentent sous la forme de tirages chromogènes, barytés, obtenus selon le procédé «lumotype» mis au point par l’auteur.
Ce procédé consiste en une pellicule noir et blanc négative, inversée chimiquement pendant le développement et exposée devant une source de lumière (feuille électroluminescente). Cela apporte une finesse de grain exceptionnelle, une grande qualité d’image comme si on regardait au travers d’une fenêtre un paysage figé et monochrome.