Emilie Pitoiset
Beau Window #3
Sous l’effet de Ordinary Experience, le projet que propose Emilie Pitoiset, la vitrine dédiée au programme Beau Window s’ouvre plus encore sur l’espace d’exposition du Confort Moderne. Pour sa troisième édition, Beau Window accueille un ensemble vidéo et taxidermie: une rétroprojection délimite par une cloison lumineuse le fond de l’espace d’exposition et crée une source d’éclairage pour la taxidermie. Beau Window #3 est une libre adaptation, une concision du projet initialement présenté au Casino du Luxembourg.
La Danse de Saint Guy est une projection de diapositives tirées d’un court extrait du film documentaire Le Sang des bêtes (1949) de Georges Franju, dans lequel des moutons se retrouvent disposés sur le dos, sur un étalage. Stressées, en total perte de repère physique et spatial par ce conditionnement, les bêtes effectuent un ballet insensé, une danse de Saint Guy. Une taxidermie est disposée au sol devant la vidéo, elle est la réplique exacte de la posture du cheval blanc abattu dans le film de Franju. L’animal repose sur son arrière-train, les genoux avant repliés, légèrement écartés, la tête entre ses deux pattes, le front contre le sol.
Cette position suscite des sentiments contradictoires, le cheval est-il au repos ? Rejoue-t-il une situation de dressage ou de soumission exagérée ou bien est-il mort ? L’enchaînement rapide des diapositives montées en vidéo projection crée un éclairage stroboscopique de la taxidermie et ajoute au côté dramatique de la scène. Il provoque une empathie pour le cheval et un dégoût pour cette danse macabre qui découpe le fond de scène.