Alain Séchas
Beau Window # 1
Figés, comme surpris dans des situations pas toujours très confortables voire suspectes (en flagrant délit de voyeurisme, en plein massacre au fusil à pompe, ou dans des moments plus intimes de confidence ou de rêverie), ses personnages incarnent ces instants décisifs et parfois tragiques qui président au choix d’une existence humaine. Sans aucun moralisme, mais avec lucidité et humanisme, Alain Séchas renvoie chacun à ses propres démons comme à sa part de responsabilité.
Dans ses œuvres, Alain Séchas utilise, pour leur efficacité et leur simplicité, les techniques stylistiques du dessin satirique (recours au gag, à la figure animalière, au trait dynamique et précis de la caricature) en tant que stratégies artistiques. Se lisant au premier degré comme une «bonne blague», ces œuvres questionnent les thèmes d’actualités et les comportements sociaux symptomatiques de notre époque et renvoient à une réflexion sur l’individu et sa place dans la société.
Ici, il se joue avec humour de l’idée préconçue que l’on se fait de l’artiste (un type bizarre, un pornographe ?) en le représentant sous la forme d’un extra-terrestre, en petit homme vert obsédé par le sexe (clin d’œil à la figure du modèle, ainsi qu’à notre propre voyeurisme) laissant échapper ses fantasmes de son carton à dessin.