L’exposition « Beau Geste Press » au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux revient sur l’histoire de la maison d’édition du même nom à travers les plus de soixante-dix livres d’artistes qu’elle a publiés de 1971 à 1976. Des sculptures de Xavier Antin jalonnent le parcours historique.
Beau Geste Press, une aventure éditoriale avant-gardiste
L’exposition rassemble l’ensemble des ouvrages que la maison d’édition Beau Geste Press a publié au cours de ses cinq années d’existence, soit environ soixante-quinze livres d’artistes qui ont fait l’objet d’un tirage limité. Fondée en 1971 par un couple d’artistes mexicains, la structure revendiquait une indépendance et un mode de fonctionnement avant-gardiste. C’est dans une ferme de la campagne anglaise, dans le Devon, où le couple vivait avec ses deux enfants, qu’était localisée toute la chaîne de production et de distribution des livres, de la conception éditoriale à l’imprimerie et à leur envoi par la poste.
A l’écart des pôles artistiques, Beau Geste Press constitua pourtant une entreprise éditoriale parmi les plus fertiles et influentes de l’époque, promouvant le travail de ses membres mais également de nombreux autres artistes contemporains internationaux. Ainsi, Beau Geste Press publia les œuvres de néo-dadaïstes, de poètes visuels et d’artistes affiliés au mouvement Fluxus comme Helen Chadwick, Carolee Schneemann, Ulises Carrión, Ken Friedman, Yukio Tsuchiya et Cecilia Vicuña. S.
Des sculptures de Xavier Antin jalonnent le parcours historique
On découvre notamment les ouvrages Fluxshoe, publié en 1972, General Schmuck, publié en 1975 et Japanese Schmuck, publié en 1976, ainsi que des photographies de la communauté que formait Beau Geste Press : Martha Hellion et Felipe Ehrenberg, leurs enfants, leur ami et collaborateur David Mayor, artiste et historien de l’art. Autant de témoignages d’une aventure qui, à travers son mode de production, de reproduction et de diffusion artistique préfigura nombre de principes modernes : la résidence d’artiste mais aussi la mise en réseau de l’ère numérique.
Le parcours constitué de pièces imprimées est aéré par des sculptures en aluminium de l’artiste français Xavier Antin. Ces œuvres aux allures de machines dont le fonctionnement aurait été interrompu, laissé en suspens, renvoient à l’activité de Beau Geste Press dont elles offrent une image esthétisée et idéalisée. Elles sont autant d’évocations d’opérations de production, de duplication, d’impression et de révélation des images.