Présentation
Collectif
Bc no.05
BC en Pink Pantone
Mars 2008, Art Dubai, pendant que les hélicos se posent au Burj Al Arab, je rencontre Daniel Buren sur la plage, le rendez-vous est pris, il fera la couverture du prochain numéro. Pour BC, il s’est plongé dans son nuancier Pantone « amusant, mais cauchemardesque » et c’est en rose Rhodamine Red C qu’il inonde la couverture.
À Paris, Picasso est partout : au Grand Palais, au musée d’Orsay, et même au Louvre. Mais au musée Picasso, c’est Daniel Buren qui est en vedette : de la cour au jardin, il a transpercé le bâtiment, avec une lame réfléchissante de onze mètres.
Jeff Koons, quant à lui, défie Louis XIV dans sa propre demeure à Versailles. Martin Creed fait courir un sprinteur toutes les trente secondes dans le grand couloir de la Tate Britain. L’ex-skate-boarder Tom Sachs fait atterrir ses sculptures Hello Kitty au Trocadéro. Et Marc Quinn, lui, fait trôner sa Kate Moss en or dans la salle des antiquités grecques au British Museum… Il faut croire que les artistes actuels aiment se confronter à la grandeur, à la gloire, se réapproprier les lieux et les symboles, laisser leur trace… coûte que coûte.
BC visite l’Italie… du Castello di Rivoli à Turin au Palazzo Grassi à Venise, et part à la recherche de la jeune scène contemporaine italienne si discrète depuis Merz, Pistoletto, Cattelan et Beecroft qui nous dévoilera ses adresses pour un séjour en catimini à Los Angeles.
BC monte sur scène, avec un dossier spécial art & musique : pop, rock et punk. Place à God Save The Queen, le morceau interprété par un quatuor octogénaire invité par Christoph Büchel. Et du côté rave party, la série de mode de Tom Hunter nous entraîne dans une église désaffectée, au milieu du cimetière d’Abney Park…
Rose bonbon, rose Tati, vieux rose, rose Malabar ou rose Barbie ? Pour BC numéro 5, Daniel Buren fait voir la vie en rose fluo !
(Ingrid Brochard)