— Auteurs : sous la direction de Jean Seisser : Benoît Decron, Gilles Forest, Serge July, Daniel Mallerin, Serge Perdriolle, Emmanuel Pernoud
— Éditeur : Le Seuil, Paris
— Année : 2005
— Format : 21 x 27,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 200
— Langue : français
— ISBN : 2-02-080671-1
— Prix : 40 €
Présentation
De 1976 à 1980, six élèves des Beaux-Arts choisissent les médias pour donner à l’art une audience quotidienne. En quelques numéros de « Un regard moderne », le groupe Bazooka, Olivia Clavel, Lulu Larsen, Kiki Picasso, Loulou Picasso, T5 et Bernard Vidal, impose sa dictature graphique au journal Libération, dans une somme d’images construites et déconstruites, banales et violentes, liées à l’actualité. C’était la fin des années 1970, les années punk. Les Bazooka publient dans Hara-Kiri, Rock & Folk, Métal Hurlant, toute la presse de l’époque. Ils font des pochettes de disque pour Tuxedomoon, Elvis Costello, Starshooter, Asphalt Jungle, Elli & Jacno. Et puis Bazooka s’autodétruit. Depuis, leurs images radicales, leur sens de l’habillage et du graphisme ont fait école.
Pour la première fois, plus de 150 documents ressortent au grand jour, avec la réédition de pages emblématiques de « Un Regard moderne », des dessins originaux des six artistes, des photographies d’époque ainsi qu’une sélection des meilleures pages du site Internet unregardmoderne.com. Plus qu’un revival : le come back esthétique de la modernité.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)
Les artistes
Bazooka est un collectif d’artistes constitués d’Olivia Clavel, Lulu Larsen, Kiki Picasso, Loulou Picasso, T5 et Bernard Vidal. Formé en 1974, il se dissout en 1980.