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Battement d’aile

06 Fév - 28 Mar 2010
Vernissage le 06 Fév 2010

"Battement d’aile" réunit trois artistes travaillant chacun sur la notion d'espace naturel ou bâti et des contextes socio-économiques ou culturels locaux.

Communiqué de presse
Franck Bragigand, Baptiste Debombourg, Vincent Mauger
Battement d’aile

Franck Bragigand est né en 1971 à Bettwiller (Bas-Rhin), il vit depuis plusieurs années à Amsterdam (Pays-Bas). Donner les couleurs de l’art au monde, telle est la mission qu’il s’est fixé. À l’origine de sa démarche artistique : la peinture n’est plus apposée sur la toile mais sur les objets qui nous environnent. Il redonne ainsi une seconde vie à des meubles, ustensiles et bibelots, récupérés çà et là en leurs donnant de nouvelles couleurs.

À Amsterdam, Osaka, Québec, Kyoto, Montréal ou Strasbourg, ses interventions occupent l’espace public: bureaux, bars, hall d’école maternelle, jeux d’enfants, plaques d’égout, mobiliers urbains, façades de maisons individuelles. Toutes ces surfaces deviennent pour l’artiste autant d’actes artistiques, s’inscrivant ainsi dans une nécessité citoyenne de donner à voir le monde autrement.

Baptiste Debombourg
, né en 1978 à Lyon et vivant à Paris, dessine, photographie, réalise des films ou sculpte. Il emprunte à notre quotidien sa matière première. Les cultures populaires sont souvent sollicitées dans son oeuvre à des fins critiques.

Qu’il détruise le mobilier basique d’une salle à manger en panneau de particule pour le recoller, qu’il reproduise sur un mur -à l’agrafeuse- La Chute d’Icare d’un artiste maniériste inconnu du XVIème siècle, qu’il brûle un salon de jardin en résine ou bien encore qu’il orne de plumes bigarrées les restes des ailes d’un pigeon naturalisé, c’est le geste plus que la forme qui bien souvent l’intéresse. Pour Baptiste Debombourg, l’oeuvre est un acte artistique dont l’origine est issue d’une destruction programmée.

Vincent Mauger
est né en 1976 à Rennes et vit près de Nantes. Il travaille le plus souvent à partir de matériaux de construction ordinaires (brique, bois, tuyau en pvc) procédant par accumulation, taille et contraintes, l’artiste met en parallèle les techniques de construction avec les techniques d’imagerie virtuelle ou scientifique.

Ses recherches portent sur la représentation sculpturale d’un souvenir ou d’une perception mentale d’un objet ou d’un espace. Les propositions de Vincent Mauger invitent le visiteur à s’approprier l’espace, à s’y déplacer, à redessiner à sa guise les contours d’un paysage ou d’une forme construite, à l’habiter physiquement et mentalement.

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