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Battement/ Batterie / Sacre/ Le hasard à jamais s’exile

Communiqué de presse
David Wampach, Nosfell
Battement/ Batterie / Sacre/ Le hasard à jamais s’exile

Battement Trio, 2009, 25’
Au mois d’août 2008, répondant à l’invitation de Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement, David Wampach participe au SKITe/Sweet &Tender Collaborations/ Porto 2008 ; un rassemblement de 46 artistes de différents pays pendant cinq semaines. Il initie alors un projet, Battement, questionnant la qualité significative d’un mouvement plutôt abstrait qu’est le « grand battement », mouvement emblématique de la danse classique. Battement tire aussi son inspiration du French Cancan, ainsi que de certaines relèves de la garde, notamment celle de la garde pakistanaise. L’idée de départ du projet étant de composer à partir de ce mouvement et de chercher à créer un espace de dialogue entre les trois danseurs.

Batterie Duo, 2008, 22’
Batterie est une rencontre, un duo entre un batteur et un danseur.
Batterie est un instrument ou plutôt un ensemble d’instruments, de musique ou de cuisine.
Batterie est une série de mouvements où les jambes battent.
Batterie est ce qu’on recharge ou ce qui est à plat.

Sacre Duo, 2011, 50’
« Se saisissant de l’esprit et non pas de la lettre, David Wampach crée un Sacre, réduit à un duo, sans doute plus percutant et proche de l’originel que la plupart des apôtres du printemps. Dans leurs costumes simplissimes qui rappellent quelques traits du peintre, décorateur et auteur de l’argument du Sacre d’origine, Nicolas Roerich, ils glissent sur les parois abruptes et lisses du décor, presque jumeaux. Evitant l’emportement musical habituel, seuls deux accords assourdis (au début et à la fin) font signe vers le déferlement musical et la débâcle tonitruante de Stravinsky, la hâte trépidante et l’épuisement sacrificiel sont laissés au seul souffle des interprètes.
C’est à la fois grandiose et impressionnant, prenant et presque inquiétant, car quoi de plus communicatif et de plus viscéralement corporel que le halètement? Quoi de plus angoissant qu’un à bout de souffle où sans cesse l’air peut venir à manquer ? Et quoi de plus ténu et de plus effréné que ce passage de vie à trépas tenu du premier au dernier soupir? Tamar Shelef et David Wampach, les deux protagonistes de ce huis clos sont tout bonnement… époustouflants!»
Agnès Izrine | Danser magazine | septembre 2011

Le hasard à jamais s’exile, Duo, 2012
Le chanteur, musicien et performeur Nosfell se produit en duo, avec la danseuse Clémence Galliard avec laquelle il collabore sur le plateau du dernier spectacle de Philippe Découflé, Octopus, dont il signe et interprète la musique avec son partenaire de toujours, le violoncelliste Pierre Le Bourgeois.
Cette courte pièce mêle musique et danse dans un univers fantasmagorique unique. Elle amorce la collaboration avec David Wampach qui donnera lieu à une création présentée en 2013 dans le cadre du festival Artdanthé.
Durée : 20 min

Horaire: 19h30 | Panopée

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