Communiqué de presse
Gérard Fromanger
Bastilles
Gérard Fromanger s’est révélé en 1968 à l’atelier populaire de l’Ecole des Beaux-Arts et au Salon de la jeune peinture. Il a développé depuis une oeuvre fortement engagée, procédant par séries dont certaines ont suscité des textes importants de Jacques Prévert, Gilles Deleuze, Félix Guattari ou Michel Foucault. Ses toiles s’organisent en cycles, suite de compositions liées entre elles, autant stylistiquement que thématiquement. Il use tour à tour des moyens d’agencement les plus variés : superpositions de plans, surimpressions, montages d’éléments figuratifs hétérogènes ou répétitifs ou encore, silhouettes détourées. La couleur, qui donne souvent lieu à des jeux complexes, occupe une place essentielle dans son travail. Ainsi, dans la nouvelle série qu’il présente dans la Salle blanche, un réseau de lignes colorées s’entremêlent sur la représentation (vues urbaines, cartes), envahissant toute la surface de la toile, comme pour évoquer ce qui est habituellement invisible : la machinerie du réel, une énergie vitale irréductible et proliférante.
Cette série fait écho à un ensemble daté de 2000, également présent dans l’exposition, Rhizomes, peintures-cafés où des personnages sont recouverts par un réseau de lignes dessinées à partir du hasard des coulures d’une tache de café. Les recherches de Fromanger interrogent inlassablement les moyens et les procédés de la représentation, et font de la peinture un processus pour repenser l’image.
A l’occasion de l’exposition Gérard Fromanger, le Musée des Beaux-Arts publie :
Bastilles, aux Editions Joca Seria.