L’exposition a été conçue comme une chambre d’adolescent avec ses posters aux murs et son indispensable chaîne hi-fi. L’artiste se présente sous les traits de Barry la rock star à travers des affiches de concerts et des performances filmées.
The Chinese Tour est une affiche de Barry nu, au milieu de femmes dévêtues. Le poster partiellement graffité. Les titres de chansons contestataires symbolisent avec dérision la rébellion du chanteur contre la censure politique.
Des pochettes de CD immortalisent les chansons les plus célèbres de Barry, comme I love your shoes ou Le grand ver, à travers des photographies soignées dans lesquelles l’artiste apparaît le visage grave ou encore en position christique recouvert de câbles.
Une vidéo silencieuse sur un lecteur de Dvd portable montre Barry torse nu, en transe, en train de faire de l’«Air guitar». Cette discipline qui connaît de nombreux adeptes, et possède même des championnats, consiste à mimer sur scène sans guitare un solo de rock déchaîné. Les riffs sauvages de leurs chansons préférées que les adolescents singent dans leur chambre prend ici l’allure d’une performance vaine et surréaliste.Â
Barry n’est pas pour autant dénué d’ambitions mercantiles. Son entrepris «Barry’s Record» domiciliée dans les îles Caïman propose de commercialiser un mange-disque novateur confectionné à partir d’un simple grille-pain.
Ce ready made s’accompagne de plans techniques très précis qui détaillent les différents mécanismes de l’objet.Â
Proche des dessins de machines que faisaient Picabia, mais aussi du geste libérateur de Duchamp, Christophe Duchatelet installe les stratégies du marketing au sein même de l’art pour mieux les dénoncer.
La vidéo Le Cortège présente un défilé d’une foule de personnes en train de rire alors que retentissent à intervalles réguliers des coups de feu tirés d’un fusil. Filmée en Super 8, cette œuvre fait écho aux déambulations des adeptes du Situationnisme tout en faisant hommage à Fortinato Sà mano, révolutionnaire mexicain fusillé le sourire aux lèvres.
Deux autres vidéos Fitness et Hydratation fonctionnent comme des illustrations burlesques et dérisoires de séances d’entraînement sportif destinées aux citadins.
Christophe Duchatelet, à travers ce personnage d’icône, déconstruit par une représentation fictionnelle les «architectures médiatiques» de la société du spectacle.
Publication
Christophe Duchatelet, Pelles et râteaux. Stratégies d’un séducteur, Calmann- Lévy, Paris, 2008.
Â
Christophe Duchatelet
— The Chinese Tour, 2008. Impression numérique sur papier. 180 x 120 cm
— Barry chante sous anti-dépresseurs, 2006. Impression numérique sur papier baryté. 93,5 x 64 cm
— Mange-disque vinyl, 2008. Tryptique. Grille-pain, disques vinyl. Conception BET : Pauline Courtier. 2 impressions numériques sur papier encadrées. Dimensions variables.
— Air Guitar, 2008. Dvd vidéo. 3 min 07 sec
— Le Cortège, 2008. Dvd vidéo. 1 min 45 sec
— Hydratation, 2008. Dvd video. 56 min
— Skate-disque, 2008. Disques vinyl, roulettes. 4,4 x 17,5 x 17,5 cm
— Fitness, 2008. Dvd vidéo. 3 min 25 sec
— Barry Duchatelet, Plastic, 2008. Diasec. 31 x 31 cm
— Barry Duchatelet, I love your shoes, 2006. Diasec. 31 x 31 cm
— Barry Duchatelet, Le grand ver, 2005. Diasec. 31 x 31 cmÂ