ART | EVENEMENT

Barricata

20 Oct - 16 Déc 2007

En écho à l’exposition Playback, Emmanuelle Antille a été invitée à concevoir une installation pour la Salle Noire, nouvel espace de projection vidéo du Musée d’Art moderne/ARC.

Communiqué de presse

Emmanuelle Antille
Barricata



Le travail d’Emmanuelle Antille, associant vidéo et création musicale, s’attache aux codes de la culture adolescente et aux rapports entre générations. Barricata, réalisé à partir d’images prises au cours de l’année 2007, n’a jamais encore été présenté.

Barricata est une installation vidéo en trois actes se jouant autour de quatre personnages féminins : la grand-mère, ses deux filles et sa petite fille. Axée sur le thème de l’abandon (de soi, des autres, de ses biens, de ses repères, de son corps ou de sa mémoire), cette installation présente les relations intimes entre les membres d’une même famille. Dans le premier acte, les quatre femmes, cloîtrées dans la cuisine, attendent et guettent l’arrivée de deux inconnus. Ceux-ci pénètrent dans la maison, l’inspectent, barricadent la pièce principale, puis repartent aussi soudainement qu’ils sont apparus. Dans le deuxième acte, les quatre femmes sortent de leur isolement et reprennent possession des lieux. Elles effectuent de petits rituels intimes et obsessionnels, ensemble ou séparément. Ces rituels leur permettent d’établir une tension avec leur environnement, de reprendre le contrôle ou de lâcher prise. Ainsi, ces femmes rejouent et réinventent les relations qui les unissent, jusqu’à l’hallucination parfois. Dans le troisième acte, les deux inconnus reviennent. Les femmes sont alors prêtes à les rencontrer, prêtes à leur livrer une part de leur histoire. Ils se retrouvent alors tous ensemble dans le salon barricadé. »

Even If We Fal (2007, 9 min. 30 s.) et The Broken Ties (1998-2006, 6 min. 10 s.) sont projetés en introduction à Barricata (projection en trois parties, 5 min. chacune).

AUTRES EVENEMENTS ART