PHOTO | EXPO

The Moment In Space

10 Mai - 25 Août 2019

L’exposition « The Moment In Space » présente au Bal les photographies de la série Exposures de Barbara Probst. Des clichés nés de méthodes sculpturales qui explorent la valeur de l’image et la possibilité d’établir la réalité d’un événement.

L’exposition « The Moment In Space » au Bal, à Paris, met à l’honneur le travail photographique de Barbara Probst, artiste allemande qui concentre ses recherches autour de la perception de l’image et de la valeur de la photographie en tant que représentation objective de la réalité. Nous découvrons la série Exposures, sur laquelle la photographe travaille, depuis 2000, après des débuts en tant que sculptrice.

La photographie, un outil pour sonder la réalité d’un événement

Les photographies de Barbara Probst de la série Exposures s’affichent telles des constellations d’images aux imposants formats. Chaque Exposure réunit en effet plusieurs vues d’un même instant, un ensemble réalisé par le biais d’un système reliant plusieurs appareils photographiques, qui permet à l’artiste de déclenche une prise de vue simultanée du même fait, événement ou de la même action, à des distances et selon des angles différents. Cette myriade de perspectives implique une lecture plurielle et parfois contradictoire de l’image.

La photographie de Barbara Probst est marquée par la pratique sculpturale

La pratique photographique de Barbara Probst est liée à une réflexion sur la notion de « réalité d’un événement » et sur la possibilité de définir cette réalité. Alors que la perception et le récit d’un même événement peuvent être très divergents selon ses différents témoins, la photographie constitue pour Barbara Probst le meilleur outil pour sonder cette question. Choisissant comme sujets des objets, visages et gestes les plus neutres possibles, la photographe génère des vues au caractère narratif minimal, laissant ainsi possible une lecture ouverte et même incertaine. Il revient au spectateur de recomposer et mettre en question le réel, tel un puzzle mental à reconstituer.

« The Moment In Space » : Barbara Probst sculpte des moments dans l’espace

La démarche de Barbara Probst prend sa source dans une formation initiale en sculpture, médium dont les méthodes et les questionnements marquent son œuvre photographique. Comme le sculpteur représentant dans l’argile un modèle pivotant à intervalles réguliers pour se laisser observer sous tous les angles possibles, l’artiste capte le réel depuis de multiples points de vue, sculptant ainsi « un moment dans l’espace » et offrant une grille de lecture spatiale à notre perception de l’image.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO