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Balthus et le portrait

Historienne de l’art et spécialiste de Balthus, Camille Viéville propose une approche du sujet principal de l’œuvre du peintre à travers l’étude des figures familiales, des portraits mondains et des autoportraits.

Information

Présentation
Camille Viéville
Balthus et le portrait

Dans un siècle qui a souvent malmené lé portrait, le peintre Balthus (1908-2001) s’est employé avec détermination à le réhabiliter. Si l’on connaît surtout de cet artiste des variations sur le thème de la jeune fille et ses grandes compositions emplies de mystère, le portrait joue néanmoins dans son œuvre, dès les années 1920, un rôle passionnant et singulier.

Attirant alors les créateurs les plus divers, le genre suscite un vif débat qui cristallise les antagonismes de la scène artistique. Après la guerre, dans un contexte plus rétif à la figuration, Balthus poursuivra sa voie, explorant plus encore les possibilités du portrait, notamment par le dessin.

A partir des années 1930, le peintre développe une pensée esthétique du portrait. marquée par une conception très littéraire. En sont issues des oeuvres qui ont fasciné des écrivains majeurs tels Antonin Artaud, Pierre Jean Jouve, Pierre Klossowski ou encore Albert Camus. Conçus tour à tour comme des créations divinatoires, magiques, nietzschéennes, les portraits de Balthus sont dotés d’un entêtant pouvoir d’envoûtement.

Investissant une multitude de champs intimité, mondanité, amitiés artistiques et intellectuelles, autoportrait; leur analyse permet de saisir, dans le travail de l’artiste, le rôle fondamental tenu par l’histoire de la peinture, la complexité des processus plastiques et l’emprise de Balthus sur ses modèles.

SOMMAIRE

Introduction
— Balthus et le portrait en France (1920-1960)

Chapitre I: Balthus et la revendication du portrait
— “Eh bien je réhabilite le portrait”. La conception du portrait chez Balthus
— Penser le portrait: Artaud et Jouve

Chapitre II: images de l’intime: les jeunes personnes

— L’intimité naturaliste
— Jouer de l’intime: les modèles d’atelier
— L’intimité travestie

Chapitre III: le modèle transcendé? Variations sur le portrait mondain
— “C’est peut-être ça le vrai succès”
— Faire “absolument un tableau”

Chapitre IV: portrait d’un milieu
— Portraits d’écrivains et d’intellectuels
— Portraits d’artistes
— Portraits de marchands

Chapitre V: les masques de l’artiste: l’autoportrait
— Balthus Rex
— Le Maître
— Balthus le maudit

Conclusion
— “Un rêve d’insensibilité vengeresse…”

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