Présentation
Dominique Roland, Andrea Davidson, Louise Poissant
Bains numériques #1. Danse et nouvelles technologies
Aller à rebours de l’écriture chorégraphique, comprendre en quoi le recours aux nouvelles technologies s’est imposé à certains artistes, voir les arts numériques et les arts chorégraphiques se «contaminer», montrer comment les nouveaux médias bouleversent le statut de l’interprète, analyser les nouveaux paradigmes perceptifs du spectateur, tels ont été les enjeux de «Bains numériques #1», première Biennale internationale de la Scène numérique d’Enghien-les-Bains (13, 14 et 15 octobre 2005).
En convoquant la parole d’artistes, de chercheurs et de concepteurs et à partir d’exemples concrets (spectacle, performance, work in progress), «Bains numériques #1» a permis de montrer ce que les nouvelles technologies peuvent offrir comme possibilités au monde de la danse et inversement ce que la danse peut proposer au monde technologique.
Constituant une trace de l’événement, tout en posant un certain regard sur la manifestation, le présent ouvrage propose une déclinaison des grandes problématiques soulevées par cette réflexion publique : «Par le croisement du langage chorégraphique avec les autres médias, les chorégraphes parviennent-ils, ou non, à créer des nouvelles écritures en danse ? S’agit-il de projets hybrides ou bien d’artistes hybrides ? Qu’est-ce que la scène virtuelle peut apporter à la scène physique ? Dans quelle mesure l’intégration des nouvelles technologies au langage chorégraphique a-t-elle besoin d’être visible par le public pour la compréhension d’une œuvre ? La danse est-elle menacée par ces nouvelles collaborations ou est-elle au plus interrogée ?»