Lieu
Vallon du Villaret
Communiqué de presse
Le Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon propose du 17 juin au 29 octobre 2006 une importante manifestation, «Chauffe, Marcel !», dans une vingtaine de lieux à Montpellier et sur l’ensemble du territoire régional.
Pour construire ce parcours, la figure tutélaire de Marcel Duchamp a été invoquée. L’œuvre comme la vie de Marcel Duchamp convoquent immédiatement des notions de liberté, de refus du dogmatisme et, probablement, de scepticisme individuel à l’égard de toute « croyance », et notamment de toute foi en l’art.
Les expositions seront autant de partis pris à partir de l’esprit Duchamp, affirmant des postures exemplaires où la liberté et l’humour auront la part belle.
Parallèlement, autour de l’œuvre de Marcel Duchamp, un cycle de rendez-vous, conférences et rencontres sera organisé en partenariat avec le Centre régional d’art contemporain de Sète, ainsi que des projections cinématographiques en collaboration avec l’association Monoquini.
L’Exposition
Plusieurs œuvres tourneront autour de l’idée chère à Duchamp d’ailleurs (cf. l’épitaphe de M.D : «D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent»), c’est-à -dire d’un déplacement radical du point de vue, y compris sur les places respectives de l’artiste et du spectateur.
Cette exposition thématique sera réalisée à partir d’oeuvres traitant de l’«hors champ» artistique, notion très duchampienne : Pep Agut, Lucien Pelen, Philippe Ramette, Till Roeskens, Jean-Claude Ruggirello, Erwin Wurm.
Commissaires
– Commissaire général : Emmanuel Latreille, directeur du Frac Languedoc-Roussillon assisté des responsables des différents lieux.
– Commissaire associé : Guillaume Sonnet
Infos pratiques
> Lieu
Vallon du Villaret. 48190 Bagnols-les-Bains
> Horaires
Du 8 juillet au 9 septembre ouvert tous les jours de 11h30 à 18h, et du 9 septembre au 5 novembre ouvert les samedi, dimanche et vacances scolaires de 12h à 17h.
> Contact
T. 04 66 47 63 76
vallon@levillaret.fr
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 5 novembre.
Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Laura Hunt