L’oeuvre de Francis Bacon passionne Jonathan Littell, qui a eu l’occasion de l’étudier en profondeur lors de la dernière grande rétrospective de 2009-2010 en Espagne, en Angleterre puis aux États-Unis.
A l’image des célèbres triptyques du peintre, son ouvrage est divisé en trois parties, à la fois indépendantes et complémentaires.
La première est la description d’une journée passée à regarder les tableaux de Bacon dans le musée du Prado, non loin des toiles de Velasquez et de Goya.
La deuxième décèle des correspondances cachées entre les figures que peint Bacon au cours de sa carrière. Les portraits éblouissants de l’amant de Bacon, George Dyer, peints avant et après son suicide en 1971, forment le fil conducteur de cette réflexion.
La troisième met en perspective la peinture de Bacon et la peinture des icônes, pour aborder la question de la représentation de la vérité en peinture.
Le livre comporte près d’une centaine d’illustrations choisies par l’auteur, qui s’est rendu à Dublin dans l’atelier de l’artiste pour sélectionner des documents d’archives.
Références:
Jonathan Littell, Triptyque: trois études sur Francis Bacon, Gallimard, Paris, 2011, p.133.
ISBN: 978-2-07-013093-1