Communiqué de presse
Frédéric Pradeau, Mathias Schweizer, La ville rayée, Thomas Muller, Enrico Assireli, Laurent Kropf, Noëlle Papaye, Pierre Antoine, François-Thibaut Pencenat, Mehdi Abbioui, Nicolas Tubéry, Virginie Thomas, Simon Rippol-Hurier, Amélie Forestier, Wei Hou, Xavier Theunis, Astrid de Cazalet, Pierre Paulin, Loup Sarion, Laura Bru, Nicolas Mussche, Clarence Guena, Aldéric Trevel et Juliette Goiffon.
Backstage (retour de stage)
Le commissaire d’exposition Mathieu Mercier a choisi de réunir autour de lui les plasticiens, stylistes, architectes et graphistes, ayant travaillé avec lui par le passé, autour du thème de la relation à l’objet, comme objet de consommation et de la vie quotidienne.
Ces jeunes artistes font partie de cette nouvelle génération dont l’insertion dans le monde de l’art est souvent étroitement liée au parrainage d’une personnalité plus établie. Ainsi, le propos de ce commissariat s’inscrit dans le système séculaire de l’enseignement artistique même si Mathieu Mercier n’y revendique pas une relation de maître à élève, mais plutôt un échange entre deux générations. Les pièces montrées sont le reflet des conversations et des réflexions qu’il a eu avec chacun d’entre eux.
L’exposition s’articule autour de la relation à l’objet, et plus particulièrement l’objet de consommation, et son mode de production. Le spectateur se trouve plongé dans le cadre de la vie privée, à travers plusieurs ensembles qui se répondent dans l’héritage des avant-gardes artistiques, notamment l’héritage de Duchamp et des Ready-Made.