ART | EXPO

Back Office

09 Oct - 07 Nov 2015
Vernissage le 08 Oct 2015

Artiste et enseignant-chercheur, Samuel Bianchini met en œuvre des dispositifs physiques et symboliques qui interrogent nos modes de représentations, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques. L’installation All Over nous rappelle que le numérique et le numéraire opèrent de plus en plus conjointement.

Samuel Bianchini
Back Office

Pour son exposition Back Office présentée à l’Espace pour l’art, Samuel Bianchini déploie son dispositif All Over en double projection, une en intérieur, une vers l’extérieur, en alternance, de jour et de nuit. L’installation suit une logique qui rappelle l’omniprésence du numérique et du numéraire à l’échelle de nos vies quotidiennes mais aussi de la planète. All Over, à l’image des pratiques picturales dont les surfaces sont intégralement recouvertes, évoque le recouvrement total et irréductible de nos modes de vie et de nos perceptions par des chiffres et des lettres, lesquels sont voués à s’effacer aussitôt apparus.

All Over est une création sur internet qui met en œuvre une série d’images réalisées uniquement avec des caractères typographiques, à la manière de l’“Ascii Art”, méthode d’affichage utilisée par les premiers informaticiens. Ici, cependant, les chiffres et les lettres qui composent ces images sont changeants, dynamiques: ils proviennent en temps réel des flux boursiers mondiaux. Au préalable fixes, ces photographies ainsi transformées sont tributaires des mouvements financiers qui les alimentent en même temps qu’ils les perturbent. Elles renvoient ainsi à un monde marqué par l’accélération et la substitution, la vitesse et l’éphémère. Elles soulignent également le caractère fluide mais analytique de nos représentations qui, placées sous l’emprise de données abstraites, deviennent également instables quant à leurs significations. De telles images semblent prises entre deux régimes de représentation. Sans légende, comme guidées par une logique autonome, elles semblent lutter en permanence pour leur visibilité et leur réalité incertaine: s’agit-il de manifestations sociales, de traders, de supporters, d’un meeting politique ou religieux … ? Ces images, bien qu’indécises, n’en sont pas moins le reflet du monde actuel.

Samuel Bianchini interroge ainsi l’incidence des dispositifs technologiques sur nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques. Il collabore avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en ingénierie. En relation étroite avec sa pratique artistique, il entreprend un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications.

AUTRES EVENEMENTS ART