ART | EXPO

Back Line

15 Mar - 03 Mai 2014
Vernissage le 14 Mar 2014

Travaillant l'espace de la représentation, entre peinture, sculpture, dessin et architecture, l'artiste française fabrique des œuvres au caractère abstrait. Ses travaux sont marqués autant par l’immédiateté du geste que par la durée: plus que des esquisses ou des recherches en cours, ils constituent une pensée en mouvement.

Lucie Le Bouder
Back Line

Pour sa deuxième exposition personnelle à 22,48 m², l’artiste française Lucie Le Bouder investit l’espace de la galerie avec ses sculptures et une peinture murale in situ qui constituent ses dernières recherches plastiques menées au sein de sa récente résidence à Montréal à la Fonderie Darling, ainsi qu’une série de dessins réalisés au cutter.

«Je mets un tableau sur un mur. Ensuite j’oublie qu’il y a un mur. Je ne sais plus ce qu’il y a derrière ce mur, je ne sais plus qu’il y a un mur, je ne sais plus que ce mur est un mur, je ne sais plus que dans mon appartement, il y a des murs, et que s’il n’ y avait pas de murs, il n’y aurait pas d’appartement.
Le mur n’est plus ce qui délimite et définit le lieu où je vis, ce qui le sépare des autres lieux où les autres vivent, il n’est plus qu’un support pour le tableau. Mais j’oublie aussi le tableau, je ne le regarde plus, je ne sais plus le regarder.
J’ai mis le tableau sur le mur pour oublier qu’il y avait un mur, mais en oubliant le mur, j’oublie aussi le tableau. Il y a des tableaux parce qu’il y a des murs et l’on n’a rien trouvé de mieux pour ça que les tableaux. Les tableaux effacent les murs. Mais les murs tuent les tableaux. Ou alors il faudrait changer continuellement, soit de mur, soit de tableau, mettre sans cesse d’autres tableaux sur le mur, ou tout le temps changer le tableau de mur».
Georges Perec, Espèces d’espaces

Entre la peinture, la sculpture, le dessin et l’architecture, dans une logique déshiérarchisée, Lucie Le Bouder fabrique ses Å“uvres dont le caractère abstrait semble gagner en intensité devant le travail minutieux de l’espace de la représentation. Les travaux de l’artiste française sont marqués autant par l’immédiateté du geste que par la durée: plus que des esquisses ou des recherches en cours, ils constituent une véritable pensée en mouvement pour une forme toujours à venir.

Umut Ungan

AUTRES EVENEMENTS ART