Communiqué de presse
Anna Kleberg
Back and Forth
« Back and Forth » met en jeu l’espace et les caractéristiques physique de l’atelier d’Anna Klerberg, comme un environnement où les conditions les plus favorables sont réunies pour interroger les possibilités du médium photographique, sa nature changeante autant que le processus créatif lui-même.
La vidéo, une boucle de 5 minutes filmée en 16mm et la série de photographies noir et blanc mettent en scène un personnage féminin qui manipule des cartons, des journaux et divers matériaux souples et légers.
« Back and Forth » témoigne chez l’artiste de son intérêt pour l’architecture. Ici, les matériaux sont assemblés de telle sorte qu’ils évoquent des abris légers et portables, des formes architecturales aux équilibres fragiles, de la maison de poupée à l’architecture d’urgence.
L’utilisation de la lumière amplifie les qualités graphiques des matériaux utilisés et génère des ombres qui prennent vie sur le mur à l’arrière-plan. Équilibres précaires au bord de l’effondrement, parfois volant en éclat, ces architectures éphémères donnent à voir une écriture du mouvement sur les phénomènes de construction-destruction.
« Back and Forth » semble marquer un tournant dans la pratique de l’artiste signifié par la présence pour la première fois d’une figure humaine et par des références directes à l’art de la performance et au happening.
L’exposition à la Galerie Ilka Bree rassemble sept photographies noir et blanc, la vidéo Back and Forth, 2009, accompagnées de quatre volumes découpés dans des panneaux de MDF.