ART | EXPO

Babylone électrifiée 03

20 Mar - 02 Mai 2015
Vernissage le 19 Mar 2015

Explorant la fascination exercée par l’électricité au XIXe siècle et le développement des télécommunications, la série d’expositions «Babylone électrifiée» s’inspire librement d’un roman d’Albert Bleunard. Ce troisième volet s'appuie sur l’œuvre scientifique de James Clerk Maxwell qui fait la synthèse sur les liens entre magnétisme et électricité.

Florian de La Salle, Stephen Verstraete
Babylone électrifiée 03

La série d’expositions «Babylone électrifiée» s’inspire librement du roman d’Albert Bleunard, La Babylone électrique, publié en 1888, pour explorer la fascination exercée par l’électricité au XIXe siècle et le développement des télécommunications.

Le premier volet, placé sous le signe de la Tour de Babel, invitait les visiteurs à découvrir les ruines titanesques des mystérieux miroirs acoustiques et la manière dont les ondes radio permirent de réduire à néant les distances. Prenant un tour plus ésotérique, le deuxième volet, s’appuyant également sur le roman de Jules Verne, Le Château des Carpathes, proposait de découvrir deux œuvres de l’artiste Cécile Babiole.

Ce troisième volet s’appuiera sur l’œuvre scientifique de l’écossais de James Clerk Maxwell (1831-1879) qui fait la synthèse sur les liens entre magnétisme et électricité, deux phénomènes qui avant Ampère étaient considérés comme distincts.
Albert Bleunard évoque d’ailleurs dans son roman une usine électrique composée de dynamos alimentant Babylone en électricité. Il s’agira donc de montrer des Å“uvres très sculpturales dont la puissance vient pour partie du fait qu’elles ont une sorte d’aura, de présence invisible, et qu’elles génèrent des champs magnétiques.

L’exposition s’articulera autour des Å“uvres cinétiques de Stephen Verstraete directement inspirées du traité en deux volumes dédié à l’électricité et l’électromagnétisme, et du travail sculptural de Florian de la Salle constitué de grands solénoïdes de cuivre. Les Å“uvres de ce dernier par leur potentiel d’induction électrique dégagent une sorte d’aura mystérieuse.

Vernissage
Jeudi 19 mars 2015 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART