Communiqué de presse
Keiji Uematsu
Axis, Latitude, Longitude
Né à Kobe, au Japon, en 1947, Keiji Uematsu travaille sur la notion d’équilibre des forces et sur l’opposition entre nature et architecture. L’exposition qui se tiendra à la galerie rassemblera des travaux récents : sculptures, installations et vidéo.
Dans sa vidéo Falling and rising water, l’artiste projette sur le mur l’image d’une chute d’eau tombante et en mouvement contraire, remontante. Le mouvement en opposition des chutes d’eau renverse l’ordre des choses et provoque une tension chez le spectateur. Celui-ci perd ses repères sensoriels. L’artiste va volontairement à l’encontre des lois naturelles de la gravité terrestre. Il utilise l’eau comme référence à l’élément vital de notre environnement.
Keiji Uematsu utilise différents supports (photographie, sculptures, vidéos, installations) dans lesquelles il défit les lois physiques qui régissent notre univers (notamment la loi de la gravitation), leurs interactions, leur point d’équilibre et leurs relations à l’environnement. Ceci permet à Keiji Uematsu de souligner les points de tension entre les forces visibles et invisibles. Dans ses sculptures, l’artiste utilise différents matériaux comme le laiton, le cuivre, le fer, disposés dans un savant jeu d’équilibre les uns par rapport aux autres.
«Les installations de l’artiste sont toujours conçues en fonction d’un lieu et par conséquent leur relation à l’espace en est le critère déterminant. L’espace est non seulement un cadre mais un élément de la conception de l’œuvre qui, sans lui, perdrait sa signification, sa cohésion».