«Créer, c’est résister», «Accès de tous à la culture» et «Un plan de relance», tels étaient les slogans brandis par les manifestants ce jeudi à Avignon pour réclamer «un plan de relance» dans le secteur culturel.
Une dizaine d’organisations avaient appelé au rassemblement, parmi lesquelles le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP), la F3C-CFDT, la CGT Culture et Spectacle, le Syndicat National des Entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), la FNSAC-CGT et la FASAP-FO.
«Selon les chiffres mêmes du ministère, jamais le volume d’emploi et les salaires des artistes interprètes n’ont été aussi bas; jamais l’emploi des techniciens n’a été aussi précaire», a souligné cette dernière dans un communiqué réclamant un arrêt de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le maintien des acquis sociaux et la requalification en CDI de tous les salariés qui le souhaitent.
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand «ne tient compte ni des enjeux, ni de la gravité de la situation», affirme l’intersyndicale. «Il vient de répondre à la demande justifiée de toutes les organisations professionnelles d’un plan de développement de 150 millions d’euros par an, par un nano plan d’actions de 4 millions d’euros par an».