Sophie Dubosc
Avec ou sans raison
Sophie Dubosc sème le trouble dans l’ordre apparent des choses. La simplicité formelle de ses sculptures n’enlève rien à leur puissance évocatrice. Faisant appel à l’expérience intime de l’artiste, ou à des points précis de l’histoire, elle convoque néanmoins une parole collective qui résonne en chacun d’entre nous.
L’association de formes et de matériaux hétérogènes produisent des objets à la croisée des chemins, un pas dans le réel, un autre dans une projection onirique qui renvoie autant à la notion freudienne d’«inquiétante étrangeté» qu’aux créations surréalistes de René Magritte.
Pour sa première exposition personnelle dans une institution publique, l’artiste s’empare de l’espace du Frac et présente un ensemble d’œuvres récentes conçues depuis 2005. Le titre de l’exposition «Avec ou sans raison», fait référence à la gravure éponyme de Goya issue de la série Les Désastres de la Guerre (1810-1820). Elle met ainsi en scène l’espace même de l’exposition pour mieux interroger les rapports complexes et ambigus qui se tissent entre le rationnel et le pulsionnel, le libre arbitre et le conditionnement, l’intellectuel et le physique.
Avec leurs formes sobres et épurées aux accents tout à la fois surréaliste, minimal et conceptuel, les œuvres de Sophie Dubosc imposent leur matérialité: plâtre, chanvre, tissu, encre, verre, cendre, cheveux, bois, etc. Par cette forte présence physique, elles questionnent notre rapport au corps, à l’altérité, à l’absence et à la mémoire.
Dans le parcours, pensé comme un jeu de correspondances et de renvois entre formes, matières et contenus, elle superpose des fragments d’histoires aux référents culturels, sociaux, politiques, religieux, artistiques ou personnels qui révèlent notamment des processus d’appropriation et de dérèglement.