Présentation
Irina Botea
Avant l’hymne national
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition d’Irina Botea, « Un instant de citoyenneté », présentée au Jeu de Paume — Concorde à Paris, du 30 juin au 27 septembre 2009 et au Musée national d’Art contemporain (MNAC) de Bucarest du 22 octobre 2009 au 24 janvier 2010.
« Peut-on placer l’hymne national dans un espace dynamique (actif) de discussion, où il serait possible de négocier le rôle imparti aux citoyens ? Quel langage adopter dans un tel hymne, quels mots et quelles expressions convient-il d’y employer ? Cette question se posa en 1989 en Roumanie pour des termes comme « démocratie » et « salut national », lorsque l’on chercha un nom pour le nouveau parti au pouvoir.
Quelle place accorder au mot « démocratie » en 2009, 20 ans après… ? Quels mots retrouveront leur sens ?
(…)
Les participants à ce projet sont des écrivains et musiciens roumains vivant en Roumanie, mais aussi à l’étranger, ainsi qu’un auteur citoyen de la république de Moldavie.
Ils ont tous une conception différente de l’hymne national et chacun d’eux l’expose à la fin de son poème. De toutes les réponses que j’ai recueillies auprès de ces auteurs et compositeurs, j’ai tiré un hymne en forme de collage… »
Irina Botea