ART | EXPO

Aux bords des paysages

09 Juil - 01 Nov 2016
Vernissage le 09 Juil 2016

L’art contemporain prend l’air, entre sentiers, cols, routes et places de villages pour dialoguer avec les paysages dans six sites de la Communauté de communes Grand Pic Saint-Loup avec une exposition d’œuvres monumentales dans la nature : Aux bords des paysages.

L’exposition « Aux bords des paysages » rassemble les artistes Roland Cognet, collectif Time Maker’s, Cédric Le Borgne, Robert Rocca, Agnès Rosse.

Au bord de la D17, sur la commune du Triadou, Agnès Rosse redonne vie à un panneau publicitaire laissé à l’abandon, non pas pour faire la promotion d’un quelconque produit, mais pour attirer l’attention des automobilistes sur le paysage alentour, celui du Pic Saint-Loup. Elle a transformé le panneau en forme d’appareil photo numérique sur l’écran duquel apparaît le Pic Saint-Loup, mettant ainsi les regardeurs en face du paysage et de l’œuvre en forme d’affiche qui affiche ledit paysage… Tout en procédant à un autre raccourci en superposant les dispositifs : le panneau publicitaire, l’appareil photo et l’image.

Aux bords des paysages

L’installation Ce que disent les pierres du collectif d’architectes Time Maker’s (Jean Combes, Gabriel Emard, Nicolas Vinadelle) se dresse tel un phare sur le col de Fambetou (commune de Valflaunès), en écho avec les ruines du château de Montferrand, forteresse médiévale du XIIe siècle accrochée à

Cédric Le Borgne a suspendu un oiseau géant sur la place du village de Notre-Dame-de-Londres, ainsi qu’une installation, L’Homme volant, de la série Les Voyageurs (2003), sur la place du village de Saint-Martin-de-Londres. Ces sculptures légères, en grillage métallique, sont luminescentes au crépuscule. Elles invitent, par leur présence discrète et poétique, à rêver à des mondes mystérieux et enchantés.

Dans le site de Cambous, Robert Rocca a, quant à lui, installé une Girouette en métal de 5 m de haut, qui rappelle de manière poétique les noms des vents soufflant sur le territoire du Pic Saint-Loup : le Mistral, la Tramontane, le Marin et le Grec.

Enfin, sur la commune de Cazevieille, une sculpture Roland Cognet au socle métallique de couleur vive convoque le sculptural, le minéral, le végétal, l’animal et l’humain.

Informations
Initiative : Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Coordination : Le Passe Muraille.
Commissariat : Marie-Caroline Allaire-Matte.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté. 25, allée de l’Espérance
34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
T. +33 4 67 55 17 00
http://www.cc-grandpicsaintloup.fr

Organisation
Association Le Passe Muraille
4, avenue de l’Europe. ZA La Plaine
34830 Clapiers
T.  +33 4 67 06 96 04
http://www.lepassemuraille.org

AUTRES EVENEMENTS ART