Communiqué de presse
Paul-Armand Gette
Autour d’Elles, rapprochements et déchirures
Ces Elles sont bien évidemment mes modèles. Le français nous ayant privé du féminin de ce nom, ce qui en dit long sur ce qui traîne encore dans nos habitudes seraient-elles langagières, je suis contraint de vous livrer quelques explications.
C’est donc Autour d’Elles que je vous convie. J’aurais pu dire très près d’Elles par le biais des images tant j’aime, quand nous les réalisons, ne pas m’éloigner beaucoup plus que de deux ou trois longueurs de mains.
Si longtemps la copie fut un des grand moteur de l’Art, je préfère quant à moi, copie pour copie, la photocopie. Elle me semble de toute évidence depuis le début des années 60, une bien élégante solution. Dans le cas présent, j’imaginais que la machine allait refroidir mes images pour ne pas brûler votre rétine.
La gentille cousine de mon enfance disait toujours quand on l’interrogeait sur le soin qu’elle apportait à sa toilette qu’elle ne s’occupait que du principal. J’ai l’impression que la machine, qui quelque part doit être un peu célibataire (bonjour Monsieur Carrouges !), n’est pas très loin d’appliquer le même principe.
Paul Armand Gette, octobre 2008