— Auteur : Sabine Delcour
— Éditeur : Monographik éditions
— Collection : Extra
— Année : 2006
— Format : 16 x 20 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 54
— Langues : français, anglais, japonnais
— ISBN : 2-91654500-X
— Prix : 23 €
Présentation La série de photographies intitulée «Autour de nous» a été réalisée lors d’une résidence au Japon, dans la préfecture d’Ibaraki, et porte sur l’émergence de zones pavillonnaires et de constructions individuelles. Ces maisons, présentées en cours de construction, apparaissent dans cet état intermédiaire où la frontière entre composition et décomposition reste poreuse. Elles sont fragilisées par des échafaudages et des enveloppes provisoires mais imposent une ossature en bois parfaitement repérable, stable et architecturée selon certaines règles pratiques et culturelles. Le regard les pénètre et pratique une autopsie de leur intimité à venir.
Tout ramène à la même évidence, celle d’un dedans que rien encore ne protège du dehors. Ces maisons ne cherchent pas à résister à l’espace immédiat dans lequel elles s’inscrivent et en acceptent les repères dont les significations s’offrent sur le mode de l’interrogation. Elles ressemblent à d’étranges insectes qui mobilisent leurs antennes, pattes et mandibules car mis en arrêt par la bonne surprise d’une proie ou la rencontre fortuite d’un prédateur.
Comme eux, elles sont dans l’attente d’un «après». Et cette impression d’attente est renforcée par une prise de vue au ras du sol qui nous restitue ces maisons dans une sorte de proximité distante, comme si, alors même qu’elles se livrent dans une nudité extrême, elles s’absentaient dans une profondeur insaisissable.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Monographik — Tous droits réservés)
L’artiste
Sabine Delcour, jeune photographe plasticienne, née en 1968, explore les frontières entre photographie documentaire et plasticienne. Depuis une dizaine d’années, l’artiste travaille sur la notion de territoire par le biais de la photographie et du langage. Son appréhension du paysage qu’il soit urbain ou rural est empreint de mémoire, la mémoire de ceux qui habitent les territoires qu’elle sillonne.
Le texte d’analyse est signé Didier Arnaudet, critique d’art dans la revue internationale art press. Son texte éclaire les relations singulières du corps et du territoire, de la parole et du territoire, de l’image et du réel développées par Sabine Delcour dans son œuvre.
English translation : Nicola Taylor
Traducciòn española : Santiago Borja