ART | EXPO

Autoportraits, Génération d’architectes DESA

13 Mai - 10 Juin 2011
Vernissage le 13 Mai 2011

Pour la deuxième session du cycle «Générations d’Architectes DESA», Sharon Rotbard, Françoise N’Thépé et Thomas Raynaud ont carte blanche pour présenter leurs démarches et leurs parcours d’architectes.

Sharon Rotbard, Françoise N’Thépé et Thomas Raynaud
Autoportraits, Génération d’architectes DESA

Sharon Rotbard est né en 1959 à Tel Aviv, Israël. Diplômé de l’École Spéciale en 1991, il est architecte, éditeur, auteur et enseignant en architecture à la Bezalel Academy à Jerusalem. En 1995 il fonde avec sa femme les éditions Babel et créé la première et jusqu’à présent unique collection d’écrits sur l’architecture en Hébreu. Il a publié des titres de Le Corbusier, Loos, Jacobs, Koolhaas, Venturi, Scott-Brown et Izenour. Depuis 2005 il dirige la série littéraire La bibliothèque de Babel dans laquelle il a publié, entre autres, des titres de Thomas Bernhard, Michel Houellebecq et Georges Perec, ainsi que des jeunes auteurs Israéliens.
«Heureusement, j’aime bien écrire et publier. Je suis tout à fait d’accord avec Hugo: le livre tuera l’édifice. J’aime bien faire l’archi, mais une bonne histoire peut bien valoir une belle maison, voire même changer toute une ville — du moins à Tel Aviv qui est peut-être la seule ville au monde appelée d’après un roman – sinon le monde».

Françoise N’Thépé est née en 1973 à Douala au Cameroun. Diplômée de l’École Spéciale en 1999, fonde en 2002 l’agence Beckmann-N’Thépé avec Aldric Beckmann. L’agence est née du désir commun aux deux jeunes associés de se regrouper afin de proposer une réflexion contemporaine sur l’architecture. Elle réalise aussi des travaux liés à l’urbanisme et à la scénographie. Grâce à cela, elle a acquis un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui d’aborder des programmes variés, aussi bien en réhabilitation qu’en bâtiments neufs (équipements culturels, sociaux, et administratifs, logements).
«Etre là où on ne nous attend pas. Rigueur et expérimentation. L’agence tente constamment de remettre en question ses acquis, de tester et enrichir ses réponses par des recherches sur des matériaux, par des confrontations avec des domaines non familiers à l’architecture. Travailler avec la matière sur des formes radicales est sans doute ce qui caractérise le plus notre démarche depuis ces dix dernières années. Mais pour ma part, cela peut aussi être la possibilité de radicalement changer d’approche, un jour à venir…».

Thomas Raynaud est né en 1976 à Paris, France. Diplômé en 2002, il créé en 2005 une plateforme de travail nommée BuildingBuilding. Il est lauréat des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2009/2010 et travaille actuellement à des projets architecturaux publics et privés, dont la construction d’un immeuble de logements à Paris, l’extension du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et la reconversion d’une friche industrielle pour les nouveaux locaux d’une école d’arts graphiques à Marseille.
«La logique interne de nos projets est régie par une spéculation sur des questions fondamentales. Elle se satisfait d’une architecture sans rhétorique apparente en proposant des compositions spatiales élémentaires capables de faire émerger des usages fluctuants. Une architecture littérale qui tiendrait plus de l’expérience perceptive que de la formalisation commentée d’un programme. Mettre en place des dispositifs factuels et suffisants pour ne retenir que les relations qu’ils engendrent. Une architecture qui se confond entre un état permanent et une anticipation».

AUTRES EVENEMENTS ART