Présentation
Jean-Luc Chalumeau
Authouart
Né le 17 septembre 1943 à Lillebonne d’un père maréchal-ferrant et d’une mère épicière, Daniel Authouart quitte l’école à 14 ans. Trop jeune pour pouvoir s’inscrire aux cours des Beaux-Arts de Rouen, il doit patienter deux ans, pendant lesquels il dessine et peint, conseillé par le peintre Gustave Legros. Celui-ci lui fait copier, comme premier exercice, le tableau de Toulouse-Lautrec Au Moulin Rouge. L’œuvre de Toulouse-Lautrec sera la porte d’entrée dans le monde de l’art.
A l’âge de seize ans, Authouart est admis aux cours de l’école des Beaux-Arts de Rouen, où il étudiera successivement la peinture, l’architecture intérieure et la publicité, accumulant les diplômes de ces différentes disciplines. Il appartient à cette tradition d’artistes, qui ont une facilité déconcertante pour le dessin et la peinture: on songe à Rubens, à Boucher, et sur un mode plus frivole, à Boldini.
Mais sa démarche va heureusement bien au-delà de la simple démonstration de virtuosité. Authouart façonne à longueur de toile une mythologie contemporaine: celle d’un monde où le chaos surgit des brèches d’un urbanisme à grand spectacle qui cultive l’éblouissement, la fascination, l’illusion. L’imitation à outrance du réel pratiquée par l’artiste induit en même temps une critique radicale d’un univers inféodé aux valeurs matérialistes, au cynisme des hommes politiques, au fétichisme de l’image publicitaire.
Sa source d’inspiration, son terrain d’élection, le lieu qui l’attire, se trouve loin de sa terre natale, de l’autre côté de l’Atlantique, et c’est à New York qu’il passe une partie de son temps, tout en conservant Rouen comme port d’attache. New York donc, cette nouvelle Babylone, où la déchéance côtoie l’opulence, où il fait jour même la nuit, avec laquelle il noue une relation amoureuse, avec ce que l’amour sous-entend de haine, de passion et d’ambiguïté.
Jean-Luc Chalumeau est critique et historien de l’art, il enseigne la lecture de l’art à l’Institut des carrières artistiques (ICART) et a dirigé les revues OPUS International, Verso Arts et Lettres. Auteur d’une Histoire de l’art contemporain (Klincksieck), il a publié aux Éditions Cercle d’Art de nombreux textes: Cézanne, Fauvisme, Signac, La Nouvelle Figuration, Les Nouveaux pop, la Force de l’Art.