Pascale Houbin
Aujourd’hui à deux mains
Arabesques, saccades, glissements, grâce ou violence, les mains dessinent dans l’espace de mystérieuses chorégraphies.
Parfois elles s’enchevêtrent, d’autres voltigent dans l’air, certaines effleurent avec une infinie légèreté le vide. Toutes appartiennent à des hommes ou des femmes dont le savoir-faire, sinon le savoir-être, tiennent en leur habileté à faire de leurs mains le meilleur usage.
Qu’ils ou elles soient vigneron, maréchal-ferrant, orfèvre ou pilotes de chasse, leurs mains signent la matérialité de leurs vies. Filmées de prés ou de loin, elles parlent, elles dialoguent. Ballet? Soliloque? Toutes disent l’importance des gestes de la main.
L’histoire de l’art est traversée d’images de mains: icônes byzantines, peintures de la Renaissance, jusqu’à l’art contemporain, nombre d’artistes ont décrit la part de vivant qu’elles incarnent.
Filmées avec grande précision, ces séquences disent aussi la capacité de Pascale Houbin à porter sur ces gestes parfois insignifiants un regard plein d’humilité et d’humanité. Car à l’heure du machinique, de la mécanisation, du robotique, ces mains expriment ce qui fait le propre de l’homme, savoir maîtriser et créer, dans une liberté totale de l’esprit et du geste.
Organisée en partenariat avec l’association «S’il vous plaît»/Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée, cette installation sera aussi l’occasion d’accueillir le jour du vernissage une chorégraphie in situ de Pascale Houbin.