Communiqué de presse
Françoise van Dermeulen
Audience
Adolescente, au collège et dans sa famille, on repère très vite le talent précoce de Françoise van Dermeulen pour le dessin et, dans l’environnement minier d’Anvers, elle fait figure de mythe: elle décide qu’elle sera peintre. Nantie d’une bourse d’état, elle part à New York et devient Visiting Professor à la Columbia University en 1970.
Mais c’est le temps où la Peinture se dérobe ; la quasi disparition d’une pratique picturale traditionnelle remet en question son projet d’être artiste peintre. Elle se réfugie alors dans le rôle du professeur adulée par ses étudiants et jalousée par ses collègues. A temps perdu, elle poursuit une pratique personnelle.
La certitude qu’elle portait en elle depuis l’enfance -être artiste- est ébranlée. Elle dit alors: «Je ne croyais pas de manière absolue à mon authenticité, je ne pensais pas qu’il me fallait regarder autour de moi pour devenir une vrai artiste, je pensais qu’il fallait être adroite et rusée…» Sa pratique jusqu’alors nourrie de savoir-faire et d’une parfaite connaissance de l’histoire de l’art se réfugie dans le virtuel, comme pour mettre l’art entre parenthèses. Puis, peu à peu, elle revient à une véritable expression. En famille, en vacances, elle manipule des objets dérisoires et naturels …
Elle photographie ces interventions dans la nature et y ajoute des mots. C’est le renouveau et le début d’une grande aventure. Sa première exposition, en 1978, à la Merrystone Gallery (New York), est un énorme succès. Depuis lors, ses photographies, ses vidéos depuis 1997, et son travail sur la peinture à l’huile depuis 2009, ont pu être vus dans dans les lieux les plus prestigieux.
vernissage: 08 janvier 2010