Après Vous, David Poullard, Grégoire Romanet, Julie Morel, Pierre di Sciullo
Aubamo
«Aubamo», c’est aussi l’anagramme de «Baouma», un terme occitan proche du mot Grotte. D’un mot à regarder et à lire, on chemine. On explore les différentes propositions qui se répondent, comme un mot hurlé dont on écoute l’écho avec plaisir, dans une cave souterraine.
Le soir du vernissage, Après Vous, David Poullard, Grégoire Romanet, Julie Morel et Pierre di Sciullo seront accompagnés de Lola Burgade, qui présentera deux performances sonores liées à «Aubamo».
Lola Burgade
Performance le soir du vernissage.
Lola Burgade expérimente l’écriture, le texte, en tant que phénomènes visuels, verbaux, ou sonores.
Après Vous
Performance designante, design performeur, personne n’a fondamentalement besoin d’un mobilier qui se déploie et disparaît, d’un livre à danser, d’un pliage impossible à replier, d’une chaise dont toutes les faces sont utilisables. Pourtant Après vous (Nathalie La Hargue et Laurence Yared) puisent leur inspiration et leur inventivité dans l’écart entre ludique et sérieux, entre graphisme et design, entre objet et danse, entre usage et théâtre, multimédia et performance. Leurs installations constituent un espace dans lequel interroger la gestuelle induite par les objets du quotidien et une plateforme de dialogue artistique avec les publics.
Elles oscillent entre installations et performances in situ, réalisations de designs et workshops, et cela pour des institutions telles que le Centre Pompidou, la Conciergerie de Paris, le Domaine de Chamarande et elles seront bientôt à la Gaîté lyrique et à la Biennale de design de Saint-Étienne.
David Poullard
David Poullard est dessinateur de caractères typographiques, graphiste et enseignant. Son champ d’investigation est l’interrogation du quotidien, et plus spécifiquement l’étude des écritures exposées et des pratiques sociales qui les génèrent. Il a notamment dessiné la série des Ordinaires, caractères typographiques inspirés des noms de stations en carrelage présentes dans le réseau métropolitain parisien. En compagnie de Florence Inoué et de Guillaume Rannou, il développe depuis 2001 des projets destinés à questionner nos habitudes langagières, à fouiller les ressorts de notre oralité. Il mène actuellement une recherche: «Ces lettres dans lesquelles on circule», tentative d’interrogation de notre environnement scriptural.
Grégoire Romanet
Graphiste et scénographe, il travaille pour (avec) des institutions, des associations, des éditeurs ou encore des artistes. Travail qui consiste à formuler des idées et articuler des contenus, souvent de l’image et du texte, dans des espaces: livre, affiche, galerie, espace public.
Quelle identité? Quelle écriture, quels signes? Quelle manipulation, quelle narration? Quels matériaux et quelle diffusion? Quelle est la solution juste et enthousiasmante? La réponse à toutes ces questions, il la trouve, par exemple, dans le dessin d’une image, d’une typographie, d’un mobilier d’exposition, dans le choix d’une couleur, d’un matériau.
Julie Morel
Julie Morel est artiste, membre des collectifs incident.net et Kom.post. Elle s’intéresse particulièrement au caractère sensible des technologies. Sa pratique est transversale (dessin, installation, images fixes ou en mouvement) et ses recherches plastiques et graphiques, souvent liées à l’histoire de l’art conceptuel, sont dirigées vers la textualité: le texte en tant qu’il est écrit.
Son travail est régulièrement exposé dans des lieux d’art contemporain, institutionnels ou indépendants, en France et à l’étranger. Elle est actuellement en résidence à la Gaîté lyrique dans le cadre de «Laboratoire ouvert».
Pierre di Sciullo
Pierre di Sciullo, graphiste et typographe, développe depuis une dizaine d’années ses projets dans l’espace public. Sculptures typographiques, dessins de façades, signalétiques, enseignes: ces cristallisations de l’écriture se déploient sur l’architecture et dans la rue. Les recherches sur l’incarnation de la voix dans l’écriture et sur le poids des slogans donnent naissance à des affiches imprimées ou peintes. Ses productions interpellent à la fois le lecteur, le citoyen et le joueur.