Louis Benassi, Marc Camille Chaimowicz, Susan Hiller, Bethan Huws, Ian Kiaer, Uriel Orlow, Amalia Pica, Gail Pickering, Jessica Warboys
Au loin, une île!
L’île est une réalité géographique et une allégorie, une position et un imaginaire. Motif romantique, elle est exotisme, elle est l’autre, la marge, l’exil. Entre l’île et la question de l’art, le lien est idéologique tant la création apparaît à chaque fois comme manifestement insulaire.
Un premier volet de cette exposition au Frac Aquitaine en septembre dernier prenait aussi ce thème de l’île et de l’imaginaire qu’elle comporte. Elle y est apparue comme un territoire de définition existentielle, à la fois symbolique et réel, une terre où l’on s’isole.
Le mouvement migratoire de l’exposition, de Bordeaux à Paris, du Frac Aquitaine à la Fondation Ricard, obéit au mouvement même du déplacement qui produit l’île lorsque celle-ci est considérée comme un intervalle, un mouvement, un écart, une différence et en même temps une totalité.
Le mouvement que dessine le déplacement est insulaire se produisant tel un basculement, un saut et un retournement. Ainsi l’exposition est à la fois clôture et extension; elle est l’occasion de réécrire ce texte qui était à inventer, et l’île plus que jamais y devient une hypothèse, un passage, un lieu à explorer.
Vernissage
Le 10 janvier à 18h.