PHOTO

Au fond de la peinture

La profondeur du temps; Les confins du tableau; Se retirer au loin; Désir de voir; Le fond de la pensée et Le fondement : un parcours inédit dans l’histoire de la peinture occidentale, du XIVe au XIXe siècle, à travers une soixantaine de détails d"arrière-plans de tableaux.

Information

Présentation
Martine Lacas
Au fond de la peinture

À travers une soixantaine de détails d »arrière-plans de tableaux ou fresques, cet ouvrage propose un parcours inédit dans lhistoire de la peinture occidentale, du XIVe au XIXe siècle. Des approches thématiques à travers 6 chapitres seront abordées par un court texte descriptif et analytique présenté en regard de la reproduction.
La contemplation (et la compréhension) d’un tableau ne peut se limiter à sa figure centrale et c’est pourtant bien souvent là que notre regard s’arrête.

Martine Lacas nous transporte dans les alentours de la-peinture, dans ses-lointains et sa profondeur, là où les esprits curieux s’aventurent. Larrière-plan. est ici envisagé comme ouverture vers lailleurs de la peinture, vers cet espace extérieur au tableau mais qui lui appartient en propre.

Parmi les peintres représentés : Fra Angelico, Rubens, Titien, Rembrandt Gustave Moreau, Georges de La Tour, Fragonard, Degas, David, Corot, Caillebotte…