Communiqué de presse
Pierre Redon
Au-delà du paysage
Marches sonores: l’écologie humaine comme trame du sensible
La forme hybride des Marches Sonores, entre marche, création sonore, cartographique et documentaire fait la lecture d’un territoire à travers les habitants et leurs pratiques de celui-ci.
Elles se détachent du concept de paysage et de la notion d’objet dans l’oeuvre plastique.
Ce projet artistique à été conçu et mis en place pour la première fois en 2007 au Markstein dans les Vosges avec différents partenaires soucieux d’expérimenter de nouveaux processus constructeurs d’esthétique et de questions environnementales.
Trois autres créations sont actuellement en cours de réalisation sur le plateau de Millevaches autour de l’[EAU] ainsi que le projet Vestiges ou les fondements d’une Cyberécologie pour l’Abbaye de Maubuisson et le musée départemental du Val d’Oise.
Artiste multimédia et environnemental, fondateur du collectif d’artistes L’oreille électronique à Limoges, Pierre Redon participe entre 2000 et 2004 à de nombreux projets collaboratifs avec des vidéastes, des performeurs, des plasticiens et des danseurs. Actuellement ses recherches personnelles sont tournées vers les questions de l’écologie et croisent le cinéma, le documentaire, la création sonore, les arts graphiques et la marche.
Responsable du studio multimédia, Les Soeurs Grées et de la résidence d’artiste La Pommerie / Appelboom (http://www.lapommerie.org) lieu de production artistique et de recherche, il met en oeuvre un programme avec des artistes invités autour des questions du territoire.
19h au grand amphithéâtre.