ART | EXPO

Au-delà de Gutai, 1955-2009

13 Mar - 30 Avr 2010
Vernissage le 13 Mar 2010

Tsuruko Yamazaki fut l’un des membres fondateurs de Gutai. L'exposition présente des oeuvres récentes, faites d’étain et de toile, conçues spécialement pour cet événement, ainsi que des oeuvres de jeunesse dans lesquelles se révélait déjà l’inventivité de l’artiste.

Tsuruko Yamazaki
Au-delà de Gutai, 1955-2009

Cette exposition, la première de Tsuruko Yamazaki en France, présente des oeuvres récentes, faites d’étain et de toile, conçues spécialement pour cet événement, ainsi que des oeuvres de jeunesse dans lesquelles se révélait déjà l’inventivité de l’artiste. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir le parcours unique de Yamazaki, qui s’étend sur plus de six décennies.

Née en 1925, Tsuruko Yamazaki fut l’un des membres fondateurs de Gutai (Gutai Art Association, 1954-1972). Sous la direction peu conventionnelle de Jiro Yoshihara, ce collectif d’avant-garde a exploré des voies radicales et expérimentales, à la recherche d’un nouveau langage visuel.

Yamazaki, qui a choisi l’étain pour ses qualités de réflexion, a développé au fil du temps une grande variété de styles, ce dont témoignent des oeuvres telles que The Cans (Les bidons, 1955), réalisé à partir de trente bidons métalliques recouverts de peinture rose et disposés de manière aléatoire sur le sol ; Work (Travail/Oeuvre, 1957), qui se compose de feuilles d’étain écrasées, accrochées au mur, éclairées par des lumières colorées placées sur le sol.

Présentées au cours d’une série d’expositions légendaires organisées par Gutai entre 1955 et 1957, ces oeuvres-clés dégagent toutes une sensation de scintillement: la matière, la lumière, les couleurs et les formes se combinent, créant un effet visuel et sensuel maximal. Dans une série d’oeuvres sur toile des années 1960, Tsuruko Yamazaki a voulu recréer la force hypnotique des reflets jouant sur l’étain. Des formes géométriques et biomorphes aux couleurs vives s’entrechoquent et se superposent sur la toile, évoquant une réalité dynamique et multi-dimensionnelle.

Au centre de ces expérimentations, et au-delà de ce que le critique d’art Michel Tapié a appelé la «confusion», on découvre le véritable moteur du travail de Yamazaki: sa curiosité envers la nature de la perception trans-dimensionnelle, bien au-delà de la logique. Cette vision éclairante continue encore aujourd’hui d’alimenter son travail, débouchant sur des retournements inattendus et ludiques.

Les oeuvres de Yamazaki datant de la période Gutai ont déjà été présentées lors de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles: «Japon des Avant-gardes 1910-1970» au Centre Georges Pompidou en 1986, ou la Biennale de Venise en 1993 et 2009. La première rétrospective de son oeuvre fut organisée au Ashiya City Museum of Art and History, au Japon, en 2004. Pourtant, son oeuvre postérieure à la période Gutai reste méconnue au niveau international. Le terme «gutai» signifie littéralement «concret» en japonais, mais le collectif l’a utilisé pour manifester sa détermination à «créer de l’art qui prouve que nos esprits sont libres». Au-delà de Gutai, Yamazaki incarne véritablement cet esprit.

critique

Au-delà de Gutai, 1955-2009

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