ART | EXPO

Au bout des formes

10 Sep - 30 Sep 2011
Vernissage le 15 Sep 2011

A l'occasion de cette exposition personnelle aux Frigos, Nina Grgic présente une série d'oeuvres où des recherches très construites alternent avec d'autres à l'allure plus libre, toutes proches des replis dispersants de la matière.

Nina Grgic
Au bout des formes

Diplômée de l’Ecole d’Arts appliqués et de Design de Zagreb, Nina Grgic expose une nouvelle série d’oeuvres aux Frigos de Paris. Grâce à une technique inédite alliant vitesse et concentration, rigueur et improvisation, compacité et polymorphisme, Nina Grgic fait surgir des configurations où le sensible rejoint le cérébral, le pur le mélangé, l’impulsif le minimal, l’objectif l’onirique, de sorte que son travail a ceci de singulier, qu’il participe à la fois de la peinture, de la photographie et du dessin (voire du design), ce qui ne laisse pas d’entraîner un brouillage des genres et des niveaux.

Le rapport au réel s’en ressent. Car ici il n’y a nulle trace d’une confrontation directe avec l’agitation de l’époque, sans pour autant que le lien avec le monde soit perdu (il a lieu à l’évidence dans le registre de l’allusif). Dans la démarche de Grgic prime une attention aiguë à la vie secrète des choses.

Le spectateur est invité à se poser, halte qui suscite l’interrogation. De proche en proche, une autre manière de percevoir se déploie, les causalités se défont, les certitudes s’écaillent, d’autres partitions se dessinent entre les choses.

Nina Grgic construit patiemment son univers. Par un travail de facture presque artisanale, elle cherche des mises en rapport inhabituelles entre les formes. Une syntaxe sui generis s’amorce à la faveur des correspondances plastiques, dont le jeu fait voyager l’imagination.

AUTRES EVENEMENTS ART