Atul Dodiya
Atul Dodiya
L’expérience d’une année de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris au début des années 1990 a été fondatrice pour Atul Dodiya, virtuose des jeux de citations. Dans ses Å“uvres se côtoient ainsi Picabia, Godard, Malevitch, Munch… et Bollywood.
La culture populaire voisine avec les références au cinéma ou à la littérature. Derrière l’humour et la poésie, la politique reste un des sujets centraux. Gandhi resurgit comme une figure récurrente.
Ses compositions comme son appropriation de matériaux inattendus (rideaux de fers, châssis métalliques, peinture automobile) évoquent les perturbations de la vie urbaine contemporaine indienne. L’artiste parle de «la tempête sous le calme».
Fort d’une étonnante capacité à se réinventer, Atul Dodiya a investi un éventail complet de styles, se lançant dans des expérimentations toujours maîtrisées, depuis la peinture photo-réaliste de ses débuts jusqu’aux œuvres sur stores métalliques qui lui ont valu un succès international. Cette réflexion sur l’objet reflète son intérêt pour les aspirations de la classe moyenne indienne et l’impact de la globalisation sur ses traditions.
Atul Dodiya, né en 1959, vit et travaille à Mumbai. Il est représenté dans les collections de nombreux musées et fondations privés en Inde, et est exposé par les galeries Vadhera, Nature Morte et Chemould Prescott.
Atul Dodiya a participé à la plupart des grandes expositions sur l’art indien organisées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie ces dernières années: «Indian Summer» à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts à Paris (2000), «Inside India» au Palazzo Saluzzo Paesana à Turin (2010), «The Empire Strikes Back» à la Saatchi Gallery de Londres (2010), «La Route de la soie» au Tri Postal à Lille (2011) et «Paris Delhi Bombay» au Centre Pompidou (2011).
Il a également a participé à la Documenta de Cassel en 2007, à la Biennale de Gwangju (commissaire Okwui Enwezor) en 2008 et à la Biennale de Moscou (commissaire Jean-Hubert Martin) en 2009. Cet été il participera à «India: Art Now» au musée d’ARKEN en Norvège.
Vernissage
Samedi 8 septembre 2012 Ã 12h