— Auteur : Verena Tunger
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Année : 2005
— Format : 16 X 24 cm
— Pages : 356
— Langues : français
— ISBN : 2-7475-7555-1
— Prix : 30 €
Présentation
Première interface entre le musée et le public, les titres d’expositions temporaires ont une double fonction: informer sur l’existence et le contenu d’une exposition et attirer les visiteurs au musée. Ils constituent un discours info-publicitaire.
Cet ouvrage présente les différentes facettes d’un phénomène peu étudié jusqu’à présent. Sur la base d’un vaste corpus de documents publicitaires, tels des affiches, cartons de vernissages, tracts, etc. L’auteure analyse non seulement les structures récurrentes et les univers sémantiques de plusieurs centaines de titres mais montre également à quel point ces petits textes sont ciblés: tous les titres ne s’adressent pas aux mêmes récepteurs. Les expositions étant de nature très diverse (beaux-arts, nature, science, etc.), leurs titres varient également. Par le choix et l’agencement des mots chaque titre dresse une première image d’un événement singulier que le visiteur potentiel est invité à consommer sur place.
Le sujet étudié se trouvant à la croisée de la linguistique, du discours et de la muséologie, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de la communication qu’aux praticiens dans les musées en leur proposant une approche systématique et originale. Toute personne intéressée par le fonctionnement du discours sur la culture pourra y découvrir de nouvelles pistes de réflexion. Un grand nombre de documents publicitaires provenant de plus de quatre-vingts musées peuvent être visualisés sur le CD-Rom en annexe.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de L’Harmattan — Tous droits réservés)
L’auteur
Verena Tunger a fait ses études de linguistique et littérature française et russe à Zurich, à Tours et à Paris. Elle a collaboré à divers projets culturels en Suisse. Actuellement, elle travaille à l’institut de linguistique de l’Université de Berne.
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales