Communiqué de presse
Athina Ioannou et Antonello Curcio
Athina Ioannou et Antonello Curcio
Daniel Buren crée une oeuvre pour le site des Moulins Albigeois, à Albi, et invite deux artistes, Athina Ioannou et Antonello Curcio, à l’Hôtel de Viviès, à Castres.
Athina Ioannou
Les peintures d’Athina Ioannou sont des volumes colorés translucides qui s’ordonnent et se composent par séquences juxtaposées sur le champ blanc du mur. Chaque oeuvre est l’évidence singulière d’un geste simple, direct et primaire, la présence indivisible et résistante d’un équilibre des forces qui se matérialisent dans la peinture même.
Dans ses toiles, dessin et couleur ne se séparent pas, ensemble ils « sont et font » la peinture, le tableau lui même. Il s’agit d’une peinture-dessin, une « plus-peinture », qui s’appuie uniquement et complètement sur l’acte propre de peindre.
Athina Ioannou propose une nouvelle composition de peintures, conçues spécifiquement pour l’Hôtel de Viviès à Castres. Elle présente des peintures colorées à l’huile de lin, réalisées sur toile de coton. Ces « peintures-dessins », de dimension identique, sont exécutées selon le même principe, chaque peinture est travaillée au recto comme au verso et installée à la même hauteur.
Antonello Curcio
L’oeuvre d’Antonello Curcio repose sur des bases géométriques et mathématiques. Les volumes, les ombres, les dessins au crayon, les éléments géométriques dialoguent constamment avec l’espace où ils sont ancrés, avec l’architecture et les murs qui les reçoivent.
Cette interaction transforme le lieu et le lie intimement aux oeuvres, de façon à la fois intuitive et précisément déterminée.
Antonello Curcio propose un projet inédit, spécifiquement conçu pour l’Hôtel de Viviès:
« J’ai choisi deux salles blanches, plus ou moins de la même dimension communicant entre elles par deux passages situés aux extrémités du mur qui divise les deux espaces. Un côté de ce mur est entièrement blanc et l’autre, également blanc est occupé par une cheminée surmontée d’un miroir rectangulaire au cadre doré qui en notre absence reflète le blanc infini du mur en face.
Les deux salles sont mises en communication avec un jardin extérieur à tavers quatre fenêtres qui laissent entrer air et lumière. Ensuite, j’ai imaginé un dessin mural, à hauteur du regard qui unit les deux chambres tout en les entourant. »
Lieu d’exposition: Hôtel de Viviès, 35 rue Chambre de l’Edit à Castres (tel: 05 63 59 30 52). Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés de 14h à 19h.
VernissageSamedi 21 juin à 11h.
EvénementLe 31 juillet à L’Hôtel de Viviès – Castres
De 17h à 19h Conversations ouvertes.
De 19h à 23h Nocturne de l’exposition d’Athina Ioannou et Antonello Curcio.