Présentation
Anaël Pigeat
Atelier. Clément Cogitore
Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Pour cette première publication monographique, l’artiste souhaitait un livre en forme de visite d’atelier, qui donnerait à voir l’ensemble de ses pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d’un atelier d’un peintre qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent son travail et ses préoccupations.
Tous ces documents balaient un champ iconographique assez large: parfois simple outils de travail, croquis, recherches, ou images de repérages, le plus souvent des reproductions d’œuvres d’art, des captures d’écran de films, des photographies d’objets ou amateures, tous sont partie prenante de l’élaboration de ses images.
Ce montage propose une réflexion plastique sur le processus de création de l’artiste, sur ces «images fantômes» qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d’autres images. Cette articulation presque archéologique est aussi l’occasion d’une réflexion sur le lien que fait l’artiste entre l’histoire de l’art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et toutes les images en mouvement qui l’intéressent, de Robert Bresson à Batman.
Avec les textes de: Dominique Païni, Jean-Michel Frodon, Anaël Pigeat, Clément Cogitore.
«J’appartiens à une génération et une «famille» d’artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d’atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d’épaisseur contiennent l’ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hébergée sur un serveur Google du fin fond du Texas.»
Clément Cogitore