Abraham Cruzvillegas
Atelier Autoconstrucción
Cette exposition regroupe une sélection d’œuvres d’Abraham Cruzvillegas, réalisées à l’occasion de sa participation à la Biennale de Gwangju en Corée en 2012.
Pour ce projet, l’artiste a choisi d’utiliser la maison qui se trouve derrière l’ancien cinéma de la ville, à la fois comme lieu de travail et de recherche. Il a créé des sculptures in situ en utilisant uniquement des matériaux provenant de cette bâtisse abandonnée, comme témoins de ses nombreuses transformations, évolutions et de sa destruction.
Au cours de cette expérience de trois semaines, il a rencontré les habitants de Gwangju afin d’en savoir plus sur l’histoire de la maison, de la ville, de la politique, de l’économie, de la société, de la culture, de la nourriture, de la musique, de la religion, des traditions et de l’art.
Ce dispositif de rencontres avait lieu deux fois par semaine. Chaque discussion était alimentée par des photos/vidéos, des sculptures réalisées par l’artiste, et de nombreux détails de la maison telle qu’elle était lorsqu’il est arrivé.
«C’était un atelier interactif, un dispositif d’apprentissage ouvert aux jeunes artistes, aux chercheurs, aux militants, aux musiciens, aux gens de manière générale, dans le but d’échanger sur notre travail et sur des préoccupations communes. C’était un véritable moment éducatif au cours duquel j’ai moi même beaucoup appris. […] Le mouvement démocrate de mai 1980 était un point central de la discussion tout comme l’histoire de la colonisation en Corée, le développement rapide de son économie, le confucianisme, la Guerre Froide, l’éducation et la mondialisation» Abraham Cruzvillegas.