Communiqué de presse
Pierre Coulibeuf
At the cutting edge
La création contemporaine est le matériau du travail cinématographique et plastique de Pierre Coulibeuf. Dans un rapport transversal avec les genres du cinéma (fiction, expérimental…), ainsi qu’avec les modes de présentation de l’image en mouvement (projection 35mm, film installation, photographie), ses oeuvres inventent un lieu et un langage à la frontière des disciplines, critiquent les formes établies, questionnent les modes de représentation de la réalité.
Les principaux concepts de ses oeuvres sont: le dédoublement, le simulacre, la métamorphose, le labyrinthe, la réalité comme fiction ou projection mentale.
Depuis 1987, Pierre Coulibeuf développe un projet interdisciplinaire. Il réalise des fictions expérimentales qui investissent savamment le champ de l’art, et dans lesquelles les changements d’identité ou de statut affectent les univers et les artistes qui inspirent ses oeuvres.
Ses nombreux courts et longs métrages (tournés en 16 et 35mm) sont inspirés des univers de Pierre Klossowski, Michelangelo Pistoletto, Marina Abramovic, Michel Butor, Jean-Marc Bustamante, Jan Fabre, Meg Stuart, Angelin Preljocaj, Maurice Blanchot… Ils sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux de cinéma (fiction, expérimental, art vidéo).
En 1991, le Centre Pompidou lui consacre une première rétrospective au cinéma du Musée National d’Art Moderne. En 1993, il obtient la Bourse Leonard de Vinci du Ministère des Affaires étrangères pour une résidence en Italie (Cinéma). En 1995 et 1996, il est artiste en résidence au Centre d’art contemporain du Domaine de Kerguéhennec, en Bretagne.
Une rétrospective en 35mm de ses films, sous le titre “Le démon du passage”, conçue par le Ministère des Affaires étrangères, circule dans le monde entier depuis 2004 (Japon, Italie, Norvège, Vénézuela, Mexique, Brésil…).