Étudiants, enseignants, personnels administratifs et de direction ont débattu et approuvé le programme d’activité de l’année. Outre deux projets exceptionnels – la publication des actes des Assises nationales des écoles supérieures d’art «Demain l’école d’art» qui s’étaient tenues à Lyon en octobre dernier, et l’organisation au Palais de Tokyo de l’événement «Vision», recherche en art et en design du 13 au 18 avril 2016.
La communauté s’est accordée sur quatre chantiers prioritaires :
– l’évolution nécessaire du statut des enseignants, actuellement incompatible avec la nature des diplômes délivrés.
– la création d’un Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistique et culturel (CNESERAC), que nous appelons de nos vœux et que vient d’entériner l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine.
– la gouvernance des Établissements publics de coopération culturelle (EPCC), à laquelle nous estimons qu’il est nécessaire d’apporter des règles et des outils supplémentaires.
– les restrictions budgétaires, qui frappent de plus en plus lourdement nos écoles au point de menacer l’exercice de nos missions quand ce n’est pas purement et simplement l’existence de certains établissements qui se voit remise en question.
L’Assemblée générale a par ailleurs voté une modification des statuts de l’ANdEA afin d’assurer une meilleure représentativité de tous les acteurs des écoles supérieures d’art.
L’ANdEA :
Association nationale des écoles supérieures d’art créée en 1995 sous la forme d’une association nationale des directeurs des écoles supérieures d’art, l’ANdÉA s’est transformée en 2012 en association nationale des écoles supérieures d’art et fédère les écoles supérieures d’art sous tutelle du ministère de la Culture et de Communication. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3, Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) et Bac +8, des 3es cycles et post-Masters professionnels, sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres issus de toutes les catégories d’acteurs : directeurs, professeurs, étudiants, administrateurs, chefs de services.
Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de toutes envergures et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur artistique par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant. L’ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d’idées contemporain, en faisant valoir, à une époque où l’éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d’art.