Communiqué de presse
Christian Michel
Assemblage
« L’architecture est perçue à travers des séquences narratives qui se superposent. L’espace est fractionné, réinterprété selon un assemblage symétrique perturbant.
Temps et lieux sont démultipliés au profit d’un montage cinétique répétant inlassablement le même motif, le même espace. Les lignes de composition se confondent, à l’insu des subtiles divergences de couleur, d’angles, introduites par le photographe.
L’image n’est plus close sur elle-même, elle se redéfinit sans cesse à travers la répétition. Ses limites intrinsèques, comme celles de l’espace et du temps sont niées par l’assemblage d’un panorama infini.
Christian Michel introduit discrètement la présence humaine comme un écho à la perception du spectateur; errance, divagation, au coeur des lignes dominantes de l’architecture. » (Lauriane Vatin)
« Quand le petit Marcel, longtemps couché de bonne heure, retarde le moment de monter dans sa chambre, la lanterne magique projette des images kaléidoscopiques vers la mémoire et les rêves.
Quand le grand Gurski scrute la surface de la terre, la chambre nous donne des images constellées de figures à la banalité cosmique.
Quand Christian Michel tisse artisanalement ses photographies à la mécanique informatique, en sortent des histoires impeccables et inquiétantes. Son univers de motifs récurrents incrustés dans l’encre des tirages comme les images du tapis déplace, avec du matériel à portée de vue, notre regard et notre inconscient très très loin d’ici. » (Jean-Paul Cassulo)