Etienne Bossut
Aspirant l’air de la mer
Sous ce titre poétique se cache un hommage à Sète, à son port et à l’adresse du Centre d’Art Contemporain.
Dès l’extérieur une oeuvre énigmatique Désoeuvrement annonce la couleur. A l’intérieur: des matelas gonflables, des marches d’escalier, une pelle à neige, des skis, des chaises, des toiles de toutes les couleurs, des vases, des dessins, des tables, des piles de bottes et des faux, plutôt des images de faux puisque tout ici est copié, moulé en matière plastique pour en faire des images ni plus ni moins qu’avec un appareil photographique sauf qu1ici l’image, on peut en faire le tour.
Le plus souvent, ce sont des moulages d’objets quotidiens, produits en série ou de grande consommation appartenant à notre paysage mais dont nous n’avons pas nécessairement conscience. L’oeuvre d’Etienne Bossut opère à différents niveaux. Le moulage en déplaçant le statut initial de l’objet crée un flottement avec la fonctionnalité de l’original. La couleur et l’aspect rompent l’idée d’une simple représentation. Les rapport entre les formats, la multiplicité et les couleurs retranscrivent également de cette dualité. La première lecture, d’une fausse évidence, est ludique. La seconde s’appuie sur la dimension critique et conceptuelle du travail.