Les Ballets C de la B, Kaori Ito
Asobi (jeux d’adulte)
Première en France
Asobi désigne en japonais la fuite, le lâcher prise. Et aussi le combat et les jeux de hasard. Mais ce mot a surtout, de nos jours, une connotation érotique évoquant des jeux d’adultes se mettant en scène.
Kaori Ito a surtout voulu questionner l’idée du fétichisme et des pratiques asobi dont certains aspects magnifient telle ou telle partie du corps. Mixant l’univers des love hotels de Tokyo et des jeux de rôle érotiques, Asobi interroge notre regard. «Il s’agit également de faire le portrait de deux femmes et deux hommes, soit quatre façons différentes de posséder une partie de leur corps.»
Si ces «jeux d’adultes» promettent autant, c’est enfin dû à la personnalité de Kaori Ito, l’une des artistes les plus attachantes de la création actuelle: venue du classique, cette danseuse passée par les Etats-Unis a rencontré sur son chemin Philippe Decouflé qui l’a embarquée dans l’aventure Iris.
On la verra ensuite chez Angelin Preljocaj ou James Thiérrée. De Sidi Larbi Cherkaoui à Guy Cassiers ou Denis Podalydès, la liste de ses collaborations impressionne. Noctiluque, en 2008, est sa première création. Suivent Solos, Island of no Memories et Plexus avec Aurélien Bory.
Pour Asobi, sous la bannière des ballets C de la B, Kaori Ito va de nouveau faire tourner les têtes. (Philippe Noisette)
Chorégraphie et mise en scène: Kaori Ito
Créé par Csaba Varga, Jann Gallois, Kaori Ito, Laura Neyskens, Péter Juhász
Dansé par Csaba Varga, Jann Gallois, Kaori Ito, Péter Juhász
Musique: Guillaume Perret, Marybel Dessagnes
Musique interprétée par SPECTRA (Jan Vercruysse, Kris Deprey, Pieter Jansen, Bram Bossier, Francis Mourey, Luc Van Loo et Frank Van Eycken)
Assistant à la chorégraphie: Gabriel Wong
Travail d’acteur: Renae Shadler
Création éclairage: Carlo Bourguignon
Création son: Bartold Uyttersprot
Création décor, régisseur plateau: Wim Van de Cappelle
Création costumes: Mina Ly
Assistance costumes: Lieve Meeussen
Régisseur éclairage: Bennert Vancottem
Régisseur son: Gert Van Hyfte