José Montalvo
Asa Nisi Masa
José Montalvo, artiste permanent du Théâtre National de Chaillot, fait dialoguer animaux à l’écran et danseurs sur scène dans le spectacle Asa Nisi Masa. Le titre de cette création à destination du jeune public fait référence au film Huit et demi du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini. Dans le film, Asa Nisi Masa est une formule magique qui, accompagnée de quelques gestes, permet au jeune Guido de faire un voyage onirique dans son enfance.
La pièce de José Montalvo prend la forme d’un conte chorégraphique où tout est jeu, imagination et rêve. Le spectacle débute par une scène lors de laquelle deux enfants s’adonnent au rituel magique et prononcent l’incantation Asa Nisi Masa. Comme à son habitude, le chorégraphe instaure un parallèle entre réel et virtuel en projetant des images animées derrière les danseurs qui occupent la scène. Premiers compagnons de l’enfance, les animaux sont symbolisés dans le spectacle par des projections d’images d’animaux appartenant à des espèces menacées ou en voie d’extinction. Par leur présence silencieuse, ces animaux émerveillent et interpellent le jeune public.
Pour ce spectacle, José Montalvo réunit des interprètes issus de toutes les catégories de danse, du flamenco aux claquettes et du classique au contemporain, en passant par le hip hop. Ainsi, sur un sujet aussi universel que celui de l’enfance, toutes les danses se rassemblent, dialoguent et se mélangent. Nostalgique et désireux de ressentir de nouveau la magie de l’enfance, le chorégraphe a imaginé Asa Nisi Masa pour laisser encore une fois résonner l’extravagance de ses émerveillements d’enfant.
chorégraphie: José Montalvo
scénographie et conception vidéo: José Montalvo
costumes: José Montalvo
en collaboration avec Carmelina Peritore et Émilie Kayser
réalisation: Atelier costumes du Théâtre National de Chaillot
musique: Jean-Sébastien Bach, Sidiki Diabate, George Enescu, Felix Mendelssohn, Léon Minkus, Ayub Ogada, Franz Schubert
lumières: Gilles Durand, Vincent Paoli
coordination artistique: Mélinda Muset-Cissé
assistants à la chorégraphie: Delphine Caron, Joëlle Iffrig
collaborateurs artistiques à la vidéo: Pascal Minet, Sylvain Decay
infographie: Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo
interprètes: Natacha Balet, Nathalie Fauquette, Abdelkader Benabdallah dit Abdallah, Jennifer Suire dite Pookie, Blaise Kouakou, Lazaro Cuervo Costa, Jérémie Champagne, Fran Espinosa, Elodie Allary, Lucie Dubois
Informations
Salle Maurice Béjart
Du 11 au 20 mai 2016
Jeudi 12, mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mai: 10h
Mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13, mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 mai: 14h30
Samedi 14 mai: 17h et 20h45
Durée: 50 mn